Vue du profil - Bougainville

Démo +1 : page standard
Avatar de l’utilisateur
Explorateur
Nom d’utilisateur:
Bougainville
Localisation:
Paris (France)
Dates:
1729-1811
Sexe:
Homme
Oeuvres:


Traité du calcul intégral
Voyage autour du mondeImage

Essai historique sur les navigations anciennes et modernes dans les hautes latitudes septentrionales

Notice historique sur les sauvages de l'Amérique septentrionale

Écrits sur le Canada


Citations:
Image



" Les Hollandais avaient eu connaissance d'une nation jaune, dont les cheveux sont longs, et qui a paru très farouche. C'est dans ce voyage que l'on a trouvé le quadrupède de dix-sept pieds de hauteur, dont j'ai remis le dessin à M. de Buffon... C'était une femelle qui allaitait un faon dont la hauteur n'était encore que de sept pieds.
On tua la mère, le faon fut pris vivant, mais il mourut après quelques jours de marche. M. de Buffon m'a assuré que cet animal est celui que les naturalistes nomment la giroffe...
Ce n'est pas sans raison que l'Afrique a été nommée la mère des monstres..."
Voyage autour du monde ( seconde partie, chapitre 9 )

" Je suis voyageur et marin ; c'est-à-dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations.
Procédé bien singulier, bien inconcevable de la part de gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n'écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser..." p.46

" Il est probable que les Tahitiens pratiquent entre eux une bonne foi dont ils ne doutent point. Qu'ils soient chez eux ou non, jour ou nuit, les maisons sont ouvertes. Chacun cueille les fruits sur le premier arbre qu'il rencontre, en prend dans la maison où il entre. Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires à la vie, il n'y a pas de propriété et que tout est à tous. Vis-à-vis de nous ils étaient filous habiles, mais d'une timidité qui les faisaient fuir à la moindre menace..."

" Au reste, on a vu que les chefs n'approuvaient pas ces vols, qu'ils nous pressaient au contraire de tuer ceux qui les commettaient...
J'ai su depuis, à n'en pas douter, qu'ils ont l'usage de pendre les voleurs à des arbres, ainsi qu'on le pratique dans nos armées.
Ils sont presque toujours en guerre avec les habitants des îles voisines. Nous avons vu les grandes pirogues qui leur servent pour les descentes et même pour des combats de mer. Ils ont pour armes l'arc, la fronde, et une espèce de pique d'un bois très dur. La guerre se fait chez eux d'une manière cruelle. Suivant ce que nous a appris Aoutourou, ils tuent les hommes et les enfants mâles pris dans les combats; ils leur lèvent la peau du menton avec la barbe, qu'ils portent comme un trophée de victoire ; ils conservent seulement les femmes et les filles, que les vainqueurs ne dédaignent pas d'admettre dans leur lit..." p.255-256
Voyage autour du monde ( folio classique )

" Les habitants de Taïti laissent toute leur longueur aux ongles, excepté à celui du doigt du milieu de la main droite... Les rois seuls peuvent planter devant leurs maisons l'arbre que nous nommons le saule pleureur..."

" De tous les sauvages que j'ai vus dans ma vie, les Pècherais sont les plus dénués de tous ; ils sont exactement dans ce qu'on peut appeler l'état de nature..."

" L'immortel Cook a plus donné seul à la géographie nautique que tous ceux qui l'avaient précédé dans la carrière..."

Statistiques de l’utilisateur

Messages:
0 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(0.00% de tous les messages / 0.00 messages par jour)

Signature

Ces espèces de météores qu'ici le peuple croit être des étoiles qui filent,
les Tahitiens les croient un génie malfaisant...



Recherche fantomachique :




{ SH_ADV }





cron
cron