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Homme de l'être
Nom d’utilisateur:
Sartre
Localisation:
Paris (France)
Dates:
1905-1980
Sexe:
Homme
Oeuvres:

La NauséeImage

Le MurImage

La Chambre

Érostrate

Intimité

L'Enfance d'un chefImage

L'Âge de raisonImage

Le SursisImage

La Mort dans l'âmeImage

Les jeux sont faitsImage



Bariona, ou le Fils du tonnerre

Les Mouches Image

Huis clos Image

La Putain respectueuse Image

Morts sans sépulture Image

Les Mains salesImage

Le Diable et le Bon DieuImage

KeanImage

NekrassovImage

Les Séquestrés d'Altona Image

Les TroyennesImage


Situations ( I à X )

Réflexions sur la question juiveImage

Entretiens sur la politique

L'Affaire Henri Martin

Préface aux Damnés de la Terre de Frantz Fanon

On a raison de se révolter

La République du Silence

Baudelaire

Qu'est-ce que la littérature ? Image

Saint Genet, comédien et martyrImage

L'Idiot de la familleImage

Un théâtre de situations

Critiques littéraires

L'ImaginationImage

La Transcendance de l'Ego

Esquisse d'une théorie des émotions

L'ImaginaireImage

L'Être et le Néant Image

L'existentialisme est un humanismeImage

Conscience et connaissance de soi

Questions de méthode

Critique de la raison dialectique

Cahiers pour une morale

Vérité et Existence

Les MotsImage



Carnets de la drôle de guerre

Lettres au Castor et à quelques autresImage

L'Espoir maintenantImage
Citations:
Image



" Refuser d’être plus précis que la perception."
( Préface au livre de Giacometti "La reche de l'absolue")

" En acceptant d'emblée la relativité, il a trouvé l'absolu."
( Préface au livre de Giacometti "La reche de l'absolue")

" Une sculpture de Giacometti, c'est Giacometti lui-même produisant son petit néant local."
( Préface au livre de Giacometti "La reche de l'absolue")

" Giacometti était quelqu’un de beaucoup plus complexe que ce que j’en ai dit."
( Préface au livre de Giacometti "La reche de l'absolue")

" J'avais trouvé ma religion: rien ne me parut plus important qu'un livre. La bibliothèque, j'y voyais un temple."
( Les mots )

" Pas besoin de Gril : l'Enfer c'est les autres..."

“ Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier.”

" Dieu n'est pas un artiste ; M. Mauriac non plus..."
Nouvelle Revue Française., p. 215.

" Voulez-vous que vos personnages vivent ? Faites qu'ils soient libres. Il ne s'agit pas de définir, encore moins d'expliquer (dans un roman les meilleurs analyses psychologiques sentent la mort), mais seulement de présenter des passions et des actes imprévisibles..."
Nouvelle Revue Française., p. 215.

" Le génie de Proust,, même réduit aux oeuvres produites, n'en équivaut pas moins à l'infinité des points de vue possibles qu'on pourra prendre sur cette oeuvre et qu'on nommera "l'inépuisabilité" de l'oeuvre proustienne..." Pages 13-14
(L'être et le néant - Introduction - V)
Gallimard - Tel ISBN 2-07-029388-2

" Le monde est iniquité ; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau..."

" Qu'on se rappelle l'instant où le Philoctète de Gide abandonne jusqu'à sa haine, son projet fondamental, sa raison d'être et son être, qu'on se rappelle l'instant où Raskolnikov décide de se dénoncer. Ces instants extraordinaires et merveilleux, où le projet antérieur s'effondre dans le passé à la lumière d'un projet nouveau qui surgit sur ses ruines et qui ne fait encore que s'esquisser, où l'humiliation, l'angoisse, la joie, l'espoir se marient étroitement, où nous lâchons pour saisir et où nous saisissons pour lâcher, ont souvent paru fournir l'image la plus claire et la plus émouvante de notre liberté. Mais ils n'en sont qu'une manifestation parmi d'autres..." p. 521
(L'être et le néant - ch. IV)
Gallimard - Tel ISBN 2-07-029388-2

" on rencontre autrui, on ne le constitue pas..."

“ Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets.”
(Les mots)

" Jamais l'objectif ne sortira du subjectif, ni le transcendant de l'immanence, ni l'être du non-être. Mais, dira-t-on, Husserl définit précisément la conscience comme une transcendance." p. 28
(L'être et le néant - Introduction - V)
Gallimard - Tel ISBN 2-07-029388-2

" L'homme est une passion inutile..."
" On meurt toujours trop tôt - ou trop tard. Et cependant la vie est là, terminée ; le trait est tiré, il faut faire la somme. Tu n'es rien d'autre que ta vie."

"Très chère,
... Je vais m’en résoudre simplement à m’éloigner de ton être et de ma propre conscience en utilisant le vouvoiement comme barrière à des idées si faibles face à un tel discours..."
(Lettre de Sartre à Beauvoir)

" Ainsi je vous écris mademoiselle dans l’espoir d’être compris. Je ne sais si mes mots seront les bons, mais j’espère que ma démarche illustrera mon esprit sans vous faire pousser de cris. Je vous transmets mademoiselle mes meilleurs avis de considérations et sans autre jugement, offre a vous ce moment..."
(Lettre de Sartre à Beauvoir)

" L’attitude originelle de Baudelaire est celle d’un homme penché, penché sur soi, comme Narcisse. Il se regarde voir, il regarde pour se voir regardé." p. 23
(Charles Baudelaire)
Gallimard - Folio essais n°105

" Ne nous-a-t-il pas dit que l’ivresse toxique ne produisait pas de modifications importantes dans la personnalité de l’intoxiqué. C’est lui qui se condamne et s’absout, il est tout Baudelairien ce mécanisme complexe." p. 80
(Charles Baudelaire)
Gallimard - Folio essais n°105

" On nous dit, par exemple, que Flaubert avait une "ambition grandiose. (...) Soit. Mais cette ambition est un fait irréductible qui ne satisfait aucunement l'esprit. C'est que l'irréductibilité, ici, n'a d'autre raison qu'un refus de pousser plus loin l'analyse..." P. 605
(L'être et le néant - 4ème partie ch. II - Faire et avoir)
Gallimard - Tel ISBN 2-07-029388-2

" Nous appellerons émotion une chute brusque de la conscience dans le magique..."
(l' Esquisse d’une théorie des émotions)

" Chaque époque découvre un aspect de la condition humaine, à chaque époque l'homme se choisit en face d'autrui, de l'amour, de la mort, du monde..."
(Situations II)

" Valéry est un intellectuel petit-bourgeois, cela ne fait pas de doute. Mais tout intellectuel petit-bourgeois n’est pas Valéry..."
Questions de méthode

" Je suis en dépit de moi-même cette "divine absence" dont parle Valéry..."

" Notre souci n'est pas celui de Descartes et nous ne concevons pas l'imagination comme lui. Mais ce qu'on peut retenir, c'est qu'il ne convient pas de séparer d'abord les deux termes d'un rapport pour essayer de les rejoindre ensuite : le rapport est synthèse..."

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Le jardinier peut décider de ce qui convient aux carottes,
mais nul ne peut choisir le bien des autres à leur place...
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