Vue du profil - Bourdieu

Démo +1 : page standard
Avatar de l’utilisateur
Sociologue
Nom d’utilisateur:
Bourdieu
Localisation:
Denguin (France)
Dates:
1930-2002
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Les héritiers : les étudiants et la culture

L'amour de l'art : Les musées et leur public

Un art moyen

Le métier de sociologue

La reproduction

Esquisse d'une théorie de la pratique

Trois études d'ethnologie kabyle

La distinction : critique sociale du jugement

Le Sens pratique

Questions de sociologieImage

Ce que parler veut dire

Homo academicus

Choses dites

La noblesse d'État

Les règles de l'art

Réponses : pour une anthropologie réflexive

La misère du mondeImage


Raisons pratiques

Sur la télévision

L'emprise du journalisme

Méditations pascaliennes

La domination masculine

Les structures sociales de l'économie

Science de la science et RéflexivitéImage

Le Bal des célibatairesImage

Esquisse pour une auto-analyse

Sur l'État : Cours au Collège de France

Citations:
[center]Image


Topic : Écriture

" Comprendre, c'est " nécessité ", rendre raison, justifier d'exister. Flaubert reprochait à la science sociale de son temps d'être incapable de " prendre le point de vue de l'auteur " et il avait raison si l'on entend par là le fait de se situer au point où se situait l'auteur, au point qu'il occupaitdans le monde social et à partir duquel il voyait le monde ; se situer en ce point, c'est prendre sur le monde le point de vue qui est le sien, le comprendre comme il le comprenait, donc, en un sens, le justifier..." p. 184
(Science de la science et réflexivité - Esquisse pour une auto-analyse)
Raisons d'agir ISBN : 2-912107-14-8

" La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population..."
(Sur la télévision)

" La sociologie est un sport de combat ..."

" L'ethnologue est quelqu'un qui reconstitue une espèce de partition non écrite selon laquelle s'organisent les actions des agents qui croient improviser chacun leur mélodie, alors qu'en réalité, en matière d'échanges matrimoniaux comme en matière d'échanges linguistiques, ils agissent conformément à un système de règles transcendantes. En face, Sartre s'en prend explicitement, dans la Critique de la raison dialectique, à Lévi-Strauss et à l'effet de réification que produit l'objectivisme..." p. 89
(Questions de Sociologie -Éditions de Minuit
ISBN 2-7073-0325-9)

Statistiques de l’utilisateur

Messages:
1 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(0.28% de tous les messages / 0.00 messages par jour)
Forum le plus actif:
Politicomachie
(1 Message / 100.00% des messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif:
Servitude volontaire...
(1 Message / 100.00% des messages de l’utilisateur)



Recherche fantomachique :




{ SH_ADV }





cron
cron