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Nom d’utilisateur:
Kandinsky
Localisation:
Moscou (Russie)
Dates:
1866-1944
Sexe:
Homme
Oeuvres:
Citations:
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" Debussy est parfois comparé très justement aux Impressionnistes, car on prétend que, de la même manière que ces peintres, il interprète librement la nature dans ses compositions, à grands traits personnels..." p. 84-85
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Malgré cette affinité avec les Impressionnistes, il est si fortement tourné vers le contenu intérieur que l'on reconnaît immédiatement dans ses oeuvres le son fêlé de l'âme actuelle avec toutes ses souffrances et ses nerfs ébranlés..." p. 85
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Dans ses lettres Van Gogh se demande s'il ne pourrait pas représenter directement un mur blanc en peignant avec du blanc..." p. 155
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Le langage des formes et des couleurs)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Cette question qui ne présente aucune difficulté pour un non-naturaliste qui utilise la couleur comme résonnance intérieure, apparaît à un impressionniste-naturaliste comme un attentat audacieux contre la nature... " p. 155
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Le langage des formes et des couleurs)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Naturellement soumis à la mélancolie hispano-mauresque, il est comme éclairé par la tristesse du soleil couchant..." p. 94
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Mais il ne cède cependant jamais à la séduction extérieure de la beauté purement française, bien qu'il faille chercher les racines de son art dans le sol parisien..." p. 94
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Il(Maeterlinck) nous entraîne dans un monde que l'on appelle fantastique, mais que l'on dirait plus justement surnaturel..." p. 80
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" La grande ressource de Maeterlinck est le mot.
Le mot est une résonance intérieure. Cette résonance intérieure est due en partie (sinon principalement) à l'objet que le mot sert à dénommer. Mais si on ne voit pas l'objet lui-même, et qu'on l'entend simplement nommer, il se forme dans la tête de l'auditeur une représentation abstraite, un objet dématérialisé qui éveille immédiatement dans le "cœur" une vibration..." pp. 81-82
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Cézanne cherchait également la nouvelle loi de la forme. Il savait faire d'une tasse à thé une créature douée d'une âme, ou plus exactement reconnaître dans cette tasse un être..." p. 91
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Il (Cézanne) élève la "nature morte" à un niveau tel que les objets extérieurement "morts" deviennent intérieurement vivants..." p. 91
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Ce n'est pas pour rien que le blanc a été choisi comme parure de la joie et de la pureté immaculée ; le noir comme celle du deuil, de l'affliction profonde et comme symbole de la mort. L'équilibre de ces deux couleurs obtenu par un mélange mécanique donne le gris..." p. 157
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Le langage des formes et des couleurs)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

Gris - immobolité et repos. Delacroix le pressentait déjà qui voulait obtenir l'impression du repos par le mélange du vert et du rouge." p. 157
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Le langage des formes et des couleurs)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Il [Matisse] peint des "images" et dans ces "images, il cherche à rendre le divin". Pour atteindre ce but, il ne lui faut rien de plus que l'objet comme base (un homme ou autre chose, peu importe) et la peinture et ses seuls moyens - couleur et forme..." p. 92
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Guidé par ses dons exceptionnels, particulièrement doué comme coloriste en tant que Français, Matisse, dans ses œuvres, met l'accent sur la couleur et parfois lui donne la part prépondérante..." p.92
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Tournant spirituel)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Il est maintenant facile de constater que la valeur de telle couleur est soulignée par telle forme, et atténuée par telle autre. En tout cas, les propriétés des couleurs aigües sonnent mieux dans une forme aigüe (ainsi le jaune dans un triangle). Les couleurs profondes sont renforcées dans leur effet par des formes rondes (ainsi le bleu dans le cercle)..." p. 117
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Le langage des formes et des couleurs )
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Je m'estimerai heureux si mes paroles ne se perdent pas dans le vide..." p.45
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier - Avant-propos à la première édition)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus."
(Du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier)
Folio essais ISBN 2-07-032432-X

" Il vaut mieux ne pas jouer le rôle du temps, il travaille mieux que nous." *
(Lettre à Herwarth Walden - Novembre 1913)




"Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement."

"La peinture est un art et l’art dans son ensemble n’est pas une vaine création d’objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l’évolution et à l’affinement de l’âme humaine."

"Le cheval porte son cavalier avec vigueur et rapidité. Mais c'est le cavalier qui conduit le cheval. Le talent conduit l'artiste à de hauts sommets avec vigueur et rapidité. Mais c'est l'artiste qui maîtrise son talent."

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Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler,
immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus...



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