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Sociologue
Nom d’utilisateur:
Balandier
Localisation:
Aillevillers-et-Lyaumont (France)
Dates:
1920 - 2016
Sexe:
Homme
Oeuvres:
Tous comptes faits
La situation coloniale
Contribution à une Sociologie de la Dépendance
Particularisme et Evolution
Les villages gabonais
L'anthropologie appliquée aux problèmes des pays sous-développés
Sociologie des Brazzavilles noires
Sociologie actuelle de l'Afrique noire
Le Tiers-Monde
Afrique ambigüe
Les pays sous-développés
Les pays en voie de développement
La vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècles
Anthropologie politique
Dictionnaire des civilisations africaines
Sociologie des mutations
Sens et puissance
Georges Gurvitch
Anthropo-logiques
Histoire d'Autres
Le pouvoir sur scène
Autour de Georges Balandier
Le détour : pouvoir et modernité
Le désordre : éloge du mouvement
Le dédale : pour en finir avec le XXe siècle
Une anthropologie des moments critiques
Conjugaisons
Avec Leonardo Cremonini en connivence
Le Grand Système
La situation coloniale : ancien concept, nouvelle réalité
Civilisés, dit-on
Civilisation et Puissance
Fenêtres sur un nouvel âge
Le dépaysement contemporain : l'immédiat et l'essentie
Carnaval des apparences
Du social par temps incertain
Citations:
“ Mais la mémoire ne se congédie pas, elle commande de ne pas recommencer.”
( Libération - A quoi pensez-vous ? )
“ Les nouveaux mondes à découvrir ne relèvent plus de la géographie, la planète est maintenant recensée. Ils se font là où opère la puissance de la science, de la technique, de l'économie conquérante.”
« D’abord, il est nécessaire de le répéter, la société s’appréhende comme un ordre approximatif et toujours menacé; à des degrés variables selon les types ou formes, elle est le produit des interactions de l’ordre et du désordre, du déterminisme et de l’aléatoire. Ensuite, elle met en présence de configurations dont la reproduction n’est pas assurée. Ce terme même est rendu trompeur par l’effet de l’analogie, et néfaste parce qu’il cache la réalité du social qui résulte d’une production continue, jamais achevée. Enfin, la société se donne à voir comme un ensemble unifié, comme une forme dont la cohérence interne s’impose, mais avant tout par le jeu des écrans qui masquent les coupures et les désajustements. Ce qui est nommé « société » ne correspond pas à un ordre global déjà là, déjà fait, mais à une construction d’apparence et de représentations ou à une anticipation nourrie par l’imaginaire. Le social, peut-on dire par formule, est sans fin à la recherche de son unification; tel est son horizon. »
( Le désordre. Éloge du mouvement. Paris : Librairie Arthème Fayard, 1988, p. 68. )
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