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Sociologue
Nom d’utilisateur:
Balandier
Localisation:
Aillevillers-et-Lyaumont (France)
Dates:
1920 - 2016
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Tous comptes faits

La situation coloniale

Contribution à une Sociologie de la Dépendance

Particularisme et Evolution

Les villages gabonais

L'anthropologie appliquée aux problèmes des pays sous-développés

Sociologie des Brazzavilles noires

Sociologie actuelle de l'Afrique noire

Le Tiers-MondeImage

Afrique ambigüeImage

Les pays sous-développés

Les pays en voie de développement

La vie quotidienne au royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe siècles

Anthropologie politique

Dictionnaire des civilisations africaines

Sociologie des mutations

Sens et puissance

Georges Gurvitch

Anthropo-logiques

Histoire d'Autres

Le pouvoir sur scène

Autour de Georges Balandier

Le détour : pouvoir et modernité

Le désordre : éloge du mouvementImage

Le dédale : pour en finir avec le XXe siècle

Une anthropologie des moments critiques

Conjugaisons

Avec Leonardo Cremonini en connivence

Le Grand Système

La situation coloniale : ancien concept, nouvelle réalité

Civilisés, dit-on

Civilisation et Puissance

Fenêtres sur un nouvel âge

Le dépaysement contemporain : l'immédiat et l'essentie

Carnaval des apparences

Du social par temps incertain
Citations:
Image

“ Mais la mémoire ne se congédie pas, elle commande de ne pas recommencer.”
( Libération - A quoi pensez-vous ? )

“ Les nouveaux mondes à découvrir ne relèvent plus de la géographie, la planète est maintenant recensée. Ils se font là où opère la puissance de la science, de la technique, de l'économie conquérante.”

« D’abord, il est nécessaire de le répéter, la société s’appréhende comme un ordre approximatif et toujours menacé; à des degrés variables selon les types ou formes, elle est le produit des interactions de l’ordre et du désordre, du déterminisme et de l’aléatoire. Ensuite, elle met en présence de configurations dont la reproduction n’est pas assurée. Ce terme même est rendu trompeur par l’effet de l’analogie, et néfaste parce qu’il cache la réalité du social qui résulte d’une production continue, jamais achevée. Enfin, la société se donne à voir comme un ensemble unifié, comme une forme dont la cohérence interne s’impose, mais avant tout par le jeu des écrans qui masquent les coupures et les désajustements. Ce qui est nommé « société » ne correspond pas à un ordre global déjà là, déjà fait, mais à une construction d’apparence et de représentations ou à une anticipation nourrie par l’imaginaire. Le social, peut-on dire par formule, est sans fin à la recherche de son unification; tel est son horizon. »
( Le désordre. Éloge du mouvement. Paris : Librairie Arthème Fayard, 1988, p. 68. )


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