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Sociologue
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Bastide
Localisation:
Nîmes (France)
Dates:
1898-1974
Sexe:
Homme
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La Notion de personne en Afrique noire
Poètes et Dieux. Études afro-brésiliennes
Le principe d'individuation
Les Haïtiens en France
Le Sacré sauvage
L’Ethnohistoire du nègre brésilien
Citations:
" Dans la pensée collective, une même marque d’étrangeté continue à définir le rêve, la transe et la folie."
(Le rêve, la transe et la folie)
" Les cultures afro-américaines sont loin d'être mortes, elles rayonnent au contraire et s'imposent aux Blancs. Elles pourront demain, dans un monde sans cesse changeant, donner encore de nouvelles floraisons et nourrir, de leur miel ou de leurs piments de nouvelles promesses de fruits.
(Les Amériques Noires)
" Le nivellement n'empêche pas le Blanc de bâtir de nouvelles barrières [...]. Et cela, paradoxalement, lorsque dans son désir, parfois réprimé, de la Vénus noire, il accepte à son tour les danses nègres. Mais alors, il va leur faire subir des modifications, pour intensifier la «distance» entre sa façon à lui de danser et la façon dont dansent les fils de ses anciens esclaves. Ce phénomène est ancien, nous le trouvons déjà au 18e siècle, par exemple avec la danse érotique bantoue, transformée en lundu par les mulâtres et mulâtresses. Premier essai de «civilisation» d'une danse considérée comme «sauvage» ou «animale». Le tango des Noirs de Buenos Ayres, métissé, ne gardant plus qu'une réminiscence de l'acte sexuel, triomphe vite en Argentine, avant de s'implanter dans le monde entier. Le samba brésilien perd d'abord, chez les Noirs des villes du Brésil, le heurt des nombrils pour devenir une danse chantée de Carnaval, longuement préparée dans les Écoles de Samba de Rio de Janeiro; c'est cette forme édulcorée que les Blancs accepteront, mais pour en enlever toute la tendre frénésie et en faire une danse «blanche»."
(Les Amériques Noires)
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