Vue du profil - Bentham-Jeremy

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Philosophe
Nom d’utilisateur:
Bentham-Jeremy
Localisation:
Londres (Angleterre)
Dates:
1748-1832
Sexe:
Homme
Oeuvres:

1776 : A Fragment on Government

1789 : une introduction au principe de morale et de législation

1785 : Essai sur la pédérastie

1786 : panoptique

1787 : Défense de l'usure, en forme de lettres

1802 : Traité de législation civile et pénale

Théorie des peines et des récompensesImage

1816 : Tactique des assemblées délibérantes

1816 : Des sophismes politiques

1830 : Code constitutionnel

1834 : Déontologie ou Science de la morale

Biographie:
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J'ai légué mon corps à la science.


A propos de mon œuvre :
Michel Onfray, "Contre-histoire de la philosophie" T 5 "l'Eudémonisme social" , pages 71 à 125

Citations:
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Topic : Punir et surveiller

“La nature a placé l’humanité sous l’autorité de deux maîtres absolus: le plaisir et la douleur. Il n’appartient qu’à eux de désigner ce que nous avons à faire comme de déterminer ce que nous ferons. Le critère du vrai et du faux comme l’enchaînement des causes et des effets sont assujettis à leur domination.

Ils nous commandent dans tout ce que nous faisons, disons et pensons, et tout effort pour échapper à leur emprise ne sert qu’à en démontrer et à en confirmer la réalité. On peut prétendre en paroles se soustraire à leur empire alors qu’en fait on y reste soumis au moment même où on le prétend. Le principe d’utilité reconnaît cette sujétion et en fait le fondement du système dont l’objectif est d’élever l’édifice du Bonheur à l’aide de la raison et de la loi…
Par utilité on entend la possession de tout objet grâce auquel on tend à obtenir un profit, un avantage, un plaisir, un bien ou le bonheur (ce qui dans le cas présent revient au même) ou (ce qui revient également au même) à prévenir un échec, une peine, un mal, ou le malheur de qui que ce soit, qu’il s’agisse de la société en général ou de l’individu…”
On peut dire d’une action qu’elle est conforme au principe d’utilité ou plus simplement qu’elle est utile (relativement à la société en général) lorsque sa tendance à accroître le bonheur de la société est supérieure à ce qui le diminue”.
(Principes de morale et de législation chap. I, 1, 8, trad. A. Lagarde.

" La liberté de l'individu doit être ainsi bornée : il ne doit pas se rendre nuisible aux autres."
(La liberté)

" Toute punition revêt de la méchanceté ; toute punition en soi participe du mal."
(The commonplace Book)

" La morale n'est rien de plus que la régularisation de l'égoïsme."

" Il est de l’intérêt du loup que les moutons soient gras et nombreux..."

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Il est de l’intérêt du loup que les moutons soient gras et nombreux...



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