Vue du profil - Blanchot-Maurice

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Homme de l'être
Nom d’utilisateur:
Blanchot-Maurice
Localisation:
Mesnil-Saint-Denis (Yvelines) France
Dates:
1907-2003
Sexe:
Homme
Oeuvres:


Thomas l'obscur

Aminadab

Comment la littérature est-elle possible ?

Faux pas Image

Le Très-Haut

L'Arrêt de mort

La Part du feu

Lautréamont et Sade

Au moment vouluImage

Le Ressassement éternel

Celui qui ne m'accompagnait pas

L'Espace littéraire

Le Dernier Homme

La Bête de Lascaux

Le Livre à venir

L'Attente, l'oubli

L'Entretien infini

L'Amitié

Le Pas au-delà

La Folie du jour

L'Écriture du désastre

De Kafka à Kafka

Après Coup, précédé par Le Ressassement éternel

La Communauté inavouable

Le Dernier à parler

Michel Foucault tel que je l'imagine

Joë Bousquet

Une voix venue d'ailleurs

L’Instant de ma mort

Pour l'amitié

Les Intellectuels en question

Henri Michaux ou le refus de l'enfermement

Écrits politiques

Chroniques littéraires du "Journal des Débats"

Lettres à Vadim Kozovoï

La Condition critique

Citations:
Image



Topic : Tout est et n'est pas

" On se demande parfois pourquoi René Char, poète lié à notre destin, se sent intimement proche du nom d'Héraclite dont il a lui-même évoqué la figure victorieuse, la "vue d'aigle solaire", "génie fier", " stable et anxieux"..." p. 55
(Une voix venue d'ailleurs - La bête de Lascaux)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

" Si l'on jugeait utile de ressaisir en peu de traits la force du poème tel qu'il s'éclaire dans l'oeuvre de René Char, l'on pourrait se contenter de dire qu'il est cette parole future, impersonnelle et toujours à venir où, dans la décision d'un langage commençant, il nous est cependant parlé intimement de ce qui se joue dans le destin qui nous est le plus proche et le plus immédiat..." p. 58
(Une voix venue d'ailleurs - La bête de Lascaux)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

Topic : Loge de la folie

" Si la peste de thèbes a pour origine l'inceste d'Oedipe, on peut considérer que généalogiquement la gloire de la psychanalyse n'est qu'un lointain effet de la peste ravageuse..." p. 130
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

" D'où le propos fameux attribué à Freud, lorsque celui-ci arrive en Amérique, mais dont on peut se demander s'il voulait dire par là que peste et psychanalyse étaient originellement et nosologiquement liées et, de ce fait, pouvaient s'échanger symboliquement. En tout cas, Foucault fut tenté d'aller plus loin..." p. 130-131
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8
Topic : Surhumain
" La vérité coûte cher. Nous n'avons pas besoin de nous souvenir de Nietzsche pour en être assuré..." p. 127
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

Topic : Surhumain

" Savoir, pouvoir, vérité ? Raison, exclusion, répression ? Il faut bien mal connaître Foucault pour croire qu'il se contente de concepts aussi simples de liaisons ou aussi faciles..." p. 127
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

Topic : Surveillance et punition

" Quelques mots personnels. Précisément, je suis resté avec Michel Foucault sans relations personnelles. Je ne l'ai jamais rencontré, sauf une fois dans la cour de la Sorbonne pendant les événements de Mai 68, peut-être en juin ou juillet..." p. 111
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

" Mais pourquoi Foucault n'était-il pas là ?" p. 111
(Une voix venue d'ailleurs - Michel Foucault tel que je l'imagine)
Folio - ISBN : 2-07-042511-8

Topic : Cultures ( Tristes tropiques )

" Valéry nous a rappelé souvent que ses meilleures oeuvres étaient nées d'une commande fortuite et non d'une exigence personnelle. Mais que trouvait-il là de remarquable ? S'il se fût mis à écrire Eupalinos de lui-même, il l'eût fait pour quelles raisons ? Pour avoir tenu dans sa main un fragment de coquillage ?" p. 16
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort) )
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

" Ou parce qu'ouvrant un dictionnaire, il lui est arrivé un matin de lire dans La Grande Encyclopédie le nom d'Eupalinos ? Ou parce que, désirant essayer la forme du dialogue, par hasard il dispose d'un papier qui se prête à cette forme ?" p. 16
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort) )
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

Topic : K.

" Et puis, écrire, c'est prendre en charge l'impossibilité d'écrire, c'est, comme le ciel, être muet, "n'être écho que pour le muet" ; mais écrire, c'est nommer le silence, c'est écrire en s'empêchant d'écrire."
( de Kafka à Kafka - )
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

" Kafka a peut-être voulu détruire son œuvre, parce qu'elle lui semblait condamnée à accroître le malentendu universel..." p. 62
( de Kafka à Kafka - La lecture de Kafka)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

Topic : Proêmes

" De vrai, les descriptions de Ponge commencent au moment supposé où, le monde étant accompli, l'histoire achevée, la nature presque rendue humaine, la parole vient au-devant de la chose et la chose apprend à parler..." p. 50
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

" Ponge surprend ce moment pathétique où se rencontrent, sur la lisière du monde, l'existence encore muette et cette parole, on le sait, meurtrière de l'existence..." p. 50
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

Topic : Comme si... (suite)

" On peut condamner comme une infatuation ce souci que la littérature entretient sur elle-même. Ce souci a beau parler à la littérature de son néant, de son peu de sérieux, de sa mauvaise foi ; c'est là justement l'abus qu'on lui reproche. Elle se confirme en se dépréciant. Elle se cherche : c'est plus qu'elle ne doit. Car elle est peut-être de ces choses qui méritent d'être trouvées, mais non d'être cherchées."
( de Kafka à Kafka - La lecture de Kafka)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

" Admettons que la littérature commence au moment où la littérature devient une question. cette question ne se confond pas avec les doutes ou les scrupules de l'écrivain. S'il arrive à celui-ci de s'interroger en écrivant, cela le regarde ; qu'il soit absorbé par ce qu'il écrit et indifférent à la possibilité de l'écrire, que même il ne songe à rien, c'est son droit et c'est son bonheur." p. 11
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

Mais ceci reste : une fois la page écrite, est présente dans cette page la question qui, peut-être à son insu, n'a cessé d'interroger l'écrivain tandis qu'il écrivait ; et maintenant, au sein de l’œuvre, attendant l'approche d'un lecteur - de n'importe quel lecteur, profond ou vain - repose silencieusement la même interrogation, adressée au langage, derrière l'homme qui écrit et lit, par le langage devenue littérature..." pp. 11-12
( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9

" Faire en sorte que la littérature devînt la mise à découvert de ce dedans vide, que tout entière elle s'ouvrît à sa part de néant, qu'elle réalisât sa propre irréalité, c'est là l'une des tâches qu'à poursuivies le surréalisme, de telle manière qu'il est exact de reconnaître en lui un puissant mouvement négateur, mais qu'il n'est pas moins vrai de lui attribuer la plus grande ambition créatrice, car que la littérature un instant coïncide avec rien, et immédiatement elle est tout, le tout commence d'exister : grande merveille..." p. 13
( de Kafka à Kafka - ( de Kafka à Kafka - La littérature et le droit à la mort)
Gallimard - idées 1985 ISBN : 2-07-035453-9)

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