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Philosophe
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Derrida
Localisation:
El Biar (Algérie)
Dates:
1930-2004
Sexe:
Homme
Galerie:
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Ma dernière demeure (Ris-Orangis)
Oeuvres:

Introduction à L'origine de la géométrie de E. Husserl

Le Problème de la genèse dans la philosophie de Husserl

De la grammatologieImage

La Voix et le phénomèneImage

L'Écriture et la différenceImage

Marges – de la philosophieImage

Positions

La dissémination

Éperons. Les styles de NietzscheImage

L'archéologie du frivole

Glas

La vérité en peintureImage

La carte postaleImage

D'un ton apocalyptique adopté naguère en philosophie

Otobiographies

Schibboleth : pour Paul Celan

Parages

Ulysse gramophone

Psyché Inventions de l'autre

Mémoires – Pour Paul de Man

Signéponge

Limited Inc.

Heidegger et la questionImage

De l'espritImage

Mémoires d'aveugle. L'autoportrait et autres ruines

Du droit à la philosophie

Donner le temps.

Points de suspension

Passions

Khôra

Sauf le nom

Prégnances

Spectres de MarxImage

Force de loi

Politiques de l'amitiéImage

Moscou aller-retour

Mal d'archive

Apories

Résistances – de la psychanalyse

Le monolinguisme de l'autre

Échographies – de la télévision

Adieu à Emmanuel LévinasImage

Cosmopolites de tous les pays, encore un effort

De quoi Demain... (Dialogue) Image

Citations:
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" Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire..."

" Pour en revenir au mot de "déconstruction" par exemple, Foucault me paraît plus "déconstructeur" que Lévi-Strauss, dans la mesure où il était plus impatient et plus rebelle, moins conservateur en politique et plus engagé dans des actions "subversives" et des luttes "idéologiques". Ce qui n'est pas le cas de Lévi-Strauss ou de Lacan... Mais d'un autre point-de-vue, il me semble que Lacan est plus audacieusement "déconstructeur" que Foucault, aussi me suis-je senti plus proche de Lacan que de Foucault. Lévi-Strauss, c'est encore autre chose..." p. 27
( De quoi Demain - Dialogue avec Élisabeth Roudinesco )
Champ Flammarion - ISBN : 2-08-080080-9

" On chercherait en vain dans la phénoménologie un concept qui permette de penser l'intensité ou la force. De penser la puissance et non seulement la direction, la tension et non seulement le in de l'intention. Toute la valeur est d'abord constituée par un sujet théorétique..." p. 46
( L'écriture et la différence - Force et signification)
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Rien ne se gagne ou se perd qu'en terme de clarté et de non-clarté, d'évidence, de présence et d'absence pour une conscience, de prise ou de perte de conscience. La diaphanéité est la valeur suprême; et l'univocité..." p. 46
( L'écriture et la différence - Force et signification)
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" On pressent que cette métaphysique aura de la peine à trouver son langage dans l'échéance d'un logos traditionnel tout entier contrôlé par la structure " dedans-dehors ", " intériorité-extériorité "... " p. 132
( L'écriture et la différence - Violence et métaphysique)
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Quand Heidegger dit, par exemple, que "depuis longtemps, trop longtemps déjà, la pensée est à sec", comme poisson sur terre, l'élément auquel il veut la rendre est encore - déjà - l'élément grec, la pensée grecque de l'être, la pensée de l'être dont l'irruption ou l'appel auraient produit la Grèce..." p. 122
( L'écriture et la différence - Violence et métaphysique )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" A quelles conditions, si du moins c'est possible, excéder, démonter ou déplacer l'héritage des grandes philosophies de l'art qui dominent encore toute cette problématique, celle de Kant surtout, celle de Hegel et, à un autre titre, celle de Heidegger ? " p. 14
(La vérité en peinture - Passe-partout)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" L’héritage n’est pas un bien, une richesse qu’on reçoit et qu’on met en banque, l’héritage c’est une affirmation active, sélective, qui parfois peut être plus réanimée et réaffirmée par des héritiers illégitimes que par des héritiers légitimes ; autrement dit, l’engagement politique aujourd’hui passe par la question de savoir ce qu’on va faire de cet héritage, comment on va le mettre en œuvre..."
(à propos de Marx)

" L'imagination est la liberté qui ne se montre que dans ses œuvres. Celles-ci ne sont pas dans la nature mais elles n'habitent pas un autre monde que le nôtre..." p. 16
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Pourquoi il ne s'agit ni de suivre Jung ni de suivre le concept freudien de trace mnésique héréditaire." p. 294
( L'écriture et la différence - La scène de l'écriture )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Sans doute le discours freudien - sa syntaxe ou, si l'on veut, son travail, - ne se confond-il pas avec ces concepts nécessairement métaphysiques et traditionnels." p. 294
( L'écriture et la différence - La scène de l'écriture )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Nécessité d'un immense travail de déconstruction de ces concepts et des phrases métaphysiques qui s'y condensent et s'y sédimentent. Des complicités métaphysiques de la psychanalyse et des sciences dites humaines (les concepts de présence, de perception, de réalité,etc.)."
Le phonologisme linguistique...

" Le langage étant la rupture même avec la folie, il est encore plus conforme à son essence et à sa vocation, il rompt encore mieux avec elle s'il se mesure plus librement à elle et s'en approche davantage..." p. 85
( L'écriture et la différence - Cogito et histoire de la folie )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Jusqu'à en être plus séparé que par la " feuille transparente " dont parle Joyce, par soi-même, car cette diapahanéité n'est rien d'autre que le langage, le sens, la possibilité, et la discrétion élémentaire d'un rien qui neutralise tout..." p. 85
( L'écriture et la différence - Cogito et histoire de la folie )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Seule l'absence pure - non pas l'absence de ceci ou de cela - mais l'absence de tout où s'annonce toute présence - peut inspirer, autrement dit travailler, puis faire travailler..." p. 17
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Le livre pur, le livre lui-même, doit être, par ce qui en lui est le plus irremplaçable, ce "livre sur rien" dont rêvait Flaubert..." p. 17
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Van Gogh se donne, se donne à voir, fait l'offrande sacrificielle de sa chair en donnant à voir ses souliers. Et Gauguin, cité par Schapiro en conclusion, le confirmerait.." p. 422
(La vérité en peinture - Restitutions)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" Les souliers ne sont plus rattachés-à-Van Gogh, ils sont Vincent lui même, de lui-même indétachable. Ils ne figurent même pas une de ses parties mais toute sa présence rassemblée, resserrée, contractée en elle-même, auprès d'elle-même : une parousia..." p. 422
(La vérité en peinture - Restitutions)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" - Et pourtant. Qui disait, je ne me souviens plus, " il n'y a pas de fantômes dans les tableaux de Van Gogh "? Or nous avons bien là une histoire de fantômes. Mais il faudrait attendre d'être plus de deux pour commencer.
- Pour appareiller plutôt, et même plus de trois.
- Les voilà. Je commence. Quoi des chaussures ? Quoi, des chaussures ? De qui sont les chaussures ? De quoi sont-elles ? Et même qui sont-elles ? Les voilà, les questions, c'est tout..." p. 293
(La vérité en peinture - Restitutions)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

“ L'imminence de la mort n'est pas seulement une obsession personnelle, c'est une manière de se rendre à la nécessité de ce qui se donne à penser, à savoir qu'il n'y a pas de présence sans trace et pas de trace sans disparition, donc sans mort.”
Derrida et Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000

" L’œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936) interroge les effets politiques de la photographie et du cinéma. N'oubliez pas que vous avez sous les yeux, en un premier sens, une reproduction. Elle dépend d'un marché (par-dessus le marché ne peut intituler qu'un dérèglement fictionnel), d'un appareil politique, optique, technique. Tu y insiste : à l'instant où la technique de reproduction franchit l'étape de la photographie, une ligne de fracture, un nouveau front aussi traverse tout l'espace de l'art..." P. 202
(La vérité en peinture - + R)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" Car il s'agit ici d'une sortie hors du monde, vers un lieu qui n'est ni un non-lieu ni un autre monde, ni une utopie ni un alibi. Création d'un "univers qui s'ajoute à l'univers", suivant un mot de Focillon que cite Rousset (p.11), et qui ne dit donc que l'excès sur le tout, ce rien essentiel à partir duquel tout peut apparaître et se produire dans le langage, et dont la voix de M. Blanchot nous rappelle avec l'insistance de la profondeur qu'il est la possibilité même de l'écriture et d'une inspiration littéraire en général..." p. 17
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" Schapiro verra la "figure" de Van Gogh dans "ses" chaussures..." p. 303
(La vérité en peinture - Restitutions)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" L'abject du débat : des souliers c'est aussi ce qu'on laisse tomber. Les vieilles chaussures en particulier. Instance de la chute, du chu et du déchu. On laisse tomber comme une vielle chaussure, une vieille savate, une vieille chaussette.Le reste, c'est aussi ce bas..." p. 348
(La vérité en peinture - Restitutions)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" La vérité en peinture, c'est signé Cézanne. C'est un mot de Cézanne. Résonnant dans le titre d'un livre, ça sonne alors comme un dû. Pour le rendre, donc à Cézanne, et d'abord à Damisch qui le cite avant moi, je reconnais la dette. Je le dois. Pour que le trait revienne à qui de droit.
Mais la vérité en peinture déjà se devait..."
(La vérité en peinture - passe-partout)
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" Tout est texte..."

" Il n'y a rien hors du texte..."

" Écrire, ce n'est pas seulement penser le livre leibnizien comme possibilité impossible. Possibilité impossible, limite proprement nommée par Mallarmé. Sauf dans le Livre irréalisé de Mallarmé, il n'y a pas d'identité à soi de l'écrit." p. 42
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

Irréalisé : cela ne veut pas dire que Mallarmé n'ait pas réussi à réaliser un Livre qui fût un avec soi - Mallarmé simplement ne l'a pas voulu. Il a irréalisé l'unité du Livre en faisant trembler les catégories dans lesquelles on croyait la penser en toute sécurité : tout en parlant d'une "identité avec soi" du Livre, il souligne que le Livre est à la fois "le même et l'autre", étant "composé avec soi". Il s'offre ici non seulement à une "double interprétation" mais par lui, dit Mallarmé. " Je sème pour ainsi dire ici et là dix fois ce double volume entier..."" p. 42
( L'écriture et la différence - Force et signification )
Seuil - Essais ISBN : 2-02 005182-6/Imp. en France 2.01-9

" On ne doit pas dire que la spatialité de l'homme caractérise seulement son corps. Si on le disait, on retrouverait le problème obscur d'un être ensemble, dans la forme d'une chose corporelle et d'une chose spirituelle. L'obscurité de la chose resterait entière. On céderait à l'opinion naïve selon laquelle un homme, chose spirituelle, se verrait seulement après coup transposé, transféré, déporté dans un espace..."
( De l'esprit - Heidegger et la question )

" Mais dans un deuxième temps, la même logique impose cette fois le recours aux guillemets. Le mot"esprit" revient, il n'est plus rejeté, évité, mais utilisé dans son sens déconstruit pour désigner quelque chose d'autre qui lui ressemble et dont il est comme le fantôme métaphysique, l'esprit d'un autre esprit."
( De l'esprit - Heidegger et la question )

(suite)
Entre les guillemets, à travers leur grille, on voit s'annoncer un double de l'esprit. Plus précisément, l'esprit visible dans sa lettre, à peine lisible, devient comme la silhouette spectrale mais déjà lisible, elle, d'un autre. La spectralité ne serait pas plus un accident de l'esprit que du Geit, de la chose et du mot..."
( De l'esprit - Heidegger et la question )

" Comme dans le modèle rouge de Magritte... Mais là aussi, il faut tenir compte d'une effet de série et de citabilité. Il en a peint plusieurs. Là, sans compter la philosophie dans le boudoir, (1947) ou Le puits de vérité (1963), il y a incontestablement paire, on voit l'orientation des doigts de pied qui forment avec les bottines un seul et même corps. Ils font la paire et la soudure..."
( La vérité en peinture - Restitutions )
Flammarion - Champ 1978
ISBN 2-08-081057-X numéro d'éditeur : fh105707

" Une thématique obsédante organisait déjà tout un espace de questions et d'interprétations :
celle de l'écriture, entre littérature, philosophie et science.
Ce souci est au cœur de l'introduction à l'Origine de la géométrie, texte que j'avais choisi de traduire en particulier parce que Husserl y bute sur l'écriture.
J'avais alors insisté sur le statut de la chose écrite dans l'histoire de la science.
Pourquoi la constitution même des objets idéaux, et exemplairement des objets mathématiques, requiert-elle, comme Husserl le dit sans en tirer toutes les conséquences, l'incorporation dans ce qu'il appelle le "corps spirituel" de l'écrit ? "
[ Points de suspension - entretiens ] ( Galilée 1992 ) p.355

" Nietzsche, on peut le vérifier partout, c'est le penseur de la grossesse..."
[ éperons - les styles de Nietzsche ] Champs - Flammarion 1978 p. 51

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