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Philosophe
Nom d’utilisateur:
Heidegger-Martin
Localisation:
Fribourg-en-Brisgau (Suisse)
Dates:
1889-1976
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Le Sophiste

Les conférences de Cassel

Être et TempsImage

Qu'est-ce que la métaphysique ?

Kant et le problème de la métaphysique

Aristote, Métaphysique 1-3

De l'essence de la vérité

La logique comme question en quête de la pleine essence du langage

Introduction à la métaphysique

Interprétation de la Deuxième considération intempestive de Nietzsche

Qu'est-ce qu'une chose ?

Concepts fondamentaux

Hegel : la négativité, éclaircissement de l'Introduction à la Phénoménologie de l'esprit de Hegel

Parménide

Approche de Hölderlin

La dévastation et l'attente

Lettre sur l'humanisme

Chemins qui ne mènent nulle part

Qu'appelle-t-on penser ?Image

La question de la technique

Acheminement vers la parole

Essais et conférences

Le Principe de raison

La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée

Héraclite

Séminaires de Zurich

Citations:
Image



Topic : Beau et sublime

Aussi longtemps que l'homme se comprend comme le vivant doué de raison, la métaphysique appartient, selon le mot de Kant, à la nature de l'homme." p. 26
(Question I - Qu'est-ce que la métaphysique ?
Tel Gallimard ISBN: 2-07-071852-2

" Par contre, si elle réussit à retourner au fondement de la métaphysique, la pensée pourrait bien entraîner un changement de l'essence de l'homme, changement d'où s'en suivrait peu à peu une transformation de la métaphysique..." p. 26
(Question I - Qu'est-ce que la métaphysique ?
Tel Gallimard ISBN: 2-07-071852-2

Topic : Dasein

" S'angoisser est, en tant que disponibilité, une manière d'être-au-monde ; le devant-quoi de l'angoisse est l'être-au-monde jeté, le pour-quoi de l'angoisse est le pouvoir-être-au-monde. Le phénomène de l'angoisse pris dans sa plénitude rend donc visible le Dasein comme être-au-monde existant factivement... p. 240-41
( Être et temps - § 41 )
Gallimard - nrf ISBN : 2-07-070739-3 Paris 1986

" Le trait n'ouvre pas seulement au-dessus du gouffre mais tient ensemble les rives adverses..."

" Nous ne parvenons jamais à des pensées ; elles viennent à nous..."

" La condition de l'homme, c'est d'être là..."

" Le cheval est, mais il n'existe pas..."
(Question I p. 35 )

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Le cheval est, mais il n'existe pas...

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