Vue du profil - Heidegger-Martin

Dmo +1 : page standard
Avatar de l’utilisateur
Philosophe
Nom d’utilisateur:
Heidegger-Martin
Localisation:
Fribourg-en-Brisgau (Suisse)
Dates:
1889-1976
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Le Sophiste, (1924)

Les conférences de Cassel (1925)

Être et TempsImage

Qu'est-ce que la métaphysique ?, (1929), in Questions I

Kant et le problème de la métaphysique, (1929)

Aristote, Métaphysique 1-3, (1931)

De l'essence de la vérité : approche de l'allégorie de la caverne et du Théétète de Platon 1931-1932

La logique comme question en quête de la pleine essence du langage, (1934)

Introduction à la métaphysique, (1935)

Interprétation de la Deuxième considération intempestive de Nietzsche, (1938-1939)

Qu'est-ce qu'une chose ?, (1935-1936)

Concepts fondamentaux, (1941)

Hegel : la négativité, éclaircissement de l'Introduction à la Phénoménologie de l'esprit de Hegel, (1938-1942)

Parménide, (1942-3)

Approche de Hölderlin, (1944-71)

La dévastation et l'attente : entretien sur le chemin de campagne, (1945)

Lettre sur l'humanisme, (1947)

Chemins qui ne mènent nulle part, (1950)

Qu'appelle-t-on penser ?Image

La question de la technique, (1953), in Essais et conférences

Acheminement vers la parole, (1953-59)

Essais et conférences, (1954)

Le Principe de raison, (1957)

La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée, (1964) in Kierkegaard vivant

Héraclite, (1966-1967)

Séminaires de Zurich


Citations:
Image



Topic : Beau et sublime

Aussi longtemps que l'homme se comprend comme le vivant doué de raison, la métaphysique appartient, selon le mot de Kant, à la nature de l'homme." p. 26
(Question I - Qu'est-ce que la métaphysique ?
Tel Gallimard ISBN: 2-07-071852-2

" Par contre, si elle réussit à retourner au fondement de la métaphysique, la pensée pourrait bien entraîner un changement de l'essence de l'homme, changement d'où s'en suivrait peu à peu une transformation de la métaphysique..." p. 26
(Question I - Qu'est-ce que la métaphysique ?
Tel Gallimard ISBN: 2-07-071852-2

Topic : Dasein

" S'angoisser est, en tant que disponibilité, une manière d'être-au-monde ; le devant-quoi de l'angoisse est l'être-au-monde jeté, le pour-quoi de l'angoisse est le pouvoir-être-au-monde. Le phénomène de l'angoisse pris dans sa plénitude rend donc visible le Dasein comme être-au-monde existant factivement... p. 240-41
( Être et temps - § 41 )
Gallimard - nrf ISBN : 2-07-070739-3 Paris 1986

" Le trait n'ouvre pas seulement au-dessus du gouffre mais tient ensemble les rives adverses..."

" Nous ne parvenons jamais à des pensées ; elles viennent à nous..."

" La condition de l'homme, c'est d'être là..."

" Le cheval est, mais il n'existe pas..."
(Question I p. 35 )

Statistiques de l’utilisateur

Messages:
2 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(0.26% de tous les messages / 0.00 messages par jour)
Forum le plus actif:
Philomachie...
(2 Messages / 100.00% des messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif:
Métaphysique
(1 Message / 50.00% des messages de l’utilisateur)

Signature

Image
Le cheval est, mais il n'existe pas...

ImageImage



Recherche fantomachique :




{ SH_ADV }



cron