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Philosophe
Nom d’utilisateur:
Kant
Localisation:
Königsberg (Ukraine)
Dates:
1724-1804
Sexe:
Homme
Oeuvres:

L'unique fondement possible d'une démonstration de l'existence de Dieu

Essai pour introduire en philosophie le concept de grandeur négative

Rêves d'un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques

Des différentes races humaines

Critique de la raison pureImage

Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science

Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitiqueImage

Réponse à la question : « qu'est-ce que les Lumières ? »Image

Fondement de la métaphysique des mœursImage

Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?Image

Critique de la raison pratiqueImage

Critique de la faculté de jugerImage

Sur le mysticisme et les moyens d'y remédier

Sur l'échec de toute tentative philosophique en matière de théodicée

Quels progrès effectifs a accomplis la métaphysique depuis l'époque de Leibniz et de Wolff ?

Sur le mal radicalImage

La Religion dans les limites de la simple raisonImage

Sur l' expression courante: il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique, cela ne vaut rien

La Fin de toutes choses

Projet de paix perpétuelleImage

La Métaphysique des mœursImage

Sur un prétendu droit de mentir par humanitéImage

Conflit des facultésImage

Anthropologie d'un point de vue pragmatiqueImage

LogiqueImage

Citations:
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" Si tu te comportes comme un ver de terre, ne t'étonne pas si l'on t'écrase..."

" J'entends présentement crier de tous côtés : " Ne raisonnez pas !"L'officier dit : " Ne raisonnez pas, exécutez !"Le financier (le percepteur) : " Ne raisonnez pas, payez !"Le prêtre : " Ne raisonnez pas, croyez !"Il y a partout limitation de la liberté..."

" Est bien ce qui donne le plus de réalité aux êtres et aux choses, mal ce qui leur en enlève."

" Mais que le public s'éclaire lui-même, c'est ce qui est plutôt possible ; cela même est presque inévitable, pourvu qu'on lui laisse la liberté..."

" Quel doit être le degré le plus élevé auquel l'humanité doit s'arrêter, et corrélativement quelle ampleur doit avoir la distance qui demeure nécessairement entre l'Idée et sa mise en oeuvre, personne ne peut ni ne doit le déterminer, précisément parce qu'il s'agit de la liberté et que celle-ci ne peut dépasser toute limite qui lui est assignée..." p. 344
(Critique de la raison pure - Dialectique transcendantale - Livre I - Première section - 2e édition
GF Flammarion 2001 ISBN : 2-0807-1142-3

" Le bonheur est un idéal non de la raison mais de l’imagination..."

" En relatant son voyage dans les Alpes, Saussure, esprit ausi spirituel que profond, dit au sujet du Bonhomme, qui est une montagne de Savoie : " Il règne là une certaine tristesse insipide..." p. 260
(Critique de la faculté de juger - Analytique du sublime - Remarque générale...)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" D'où il ressort qu'il connaissait en tout cas aussi une tristesse intéressante, celle qu'inspire la vue d'un désert où certains hommes se retireraient volontiers pour ne plus rien entendre du monde, ni rien en apprendre, et qui ne doit pas être tellement inhospitalier qu'il ne puisse offrir à des êtres humains qu'un séjour extrêmement pénible..." p. 260
(Critique de la faculté de juger - Analytique du sublime - Remarque générale...)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" L'égoïsme peut contenir trois sortes de prétentions : celles de l'entendement, du goût et de l'intérêt pratique, c'est-à-dire qu'il peut être logique, esthétique ou pratique..." p. 53
(Anthropologie - Dialectique 1, 2 )
GF Flammarion ISBN : 2-08-070665-9

" Arouet, le père de Voltaire, disait à quelqu'un qui le félicitait d'avoir des fils si avantageusement renommés : " J'ai pour fils deux extravagants, l'un est un extravagant en prose, l'autre en vers " (l'un s'était jeté dans le jansénisme et fut pourchassé pour cela, l'autre dut expier à la Bastille ses poèmes satiriques)..." p. 162-63
(Anthropologie - Dialectique 1, 50 )
GF Flammarion ISBN : 2-08-070665-9

" Une Idée de la raison ne peut jamais devenir une connaissance parce qu'elle contient un concept (du suprasensible) pour lequel on ne peut jamais fournir une intuition qui lui soit conforme..." p. 330
(Critique de la faculté de juger - Dialectique de la faculté de juger esthétique - Remarque I)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" De même que l'imagination n’atteint jamais avec ses intuitions le concept donné dans une Idée de la raison, de même l'entendement, à l'occasion d'une Idée esthétique, n'atteint jamai par ses concepts toute l'intuition interne de l'imagination (dans son libre jeu)..." p ; 332
(Critique de la faculté de juger - Dialectique de la faculté de juger esthétique - Remarque I)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" Dans tous les jugements par lesquels nous déclarons une chose belle, nous ne permettons à personne d'être d'un autre avis, quoique, cependant, nous fondions notre jugement, non sur des concepts, mais seulement sur notre sentiment, que nous prenons ainsi pour principe, non pas en tant que sentiment personnel, mais comme constituant un sentiment commun..." p. 219
(Critique de la faculté de juger - Analytique du beau §22)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" En matière de qualités morales, la vertu seule est sublime..."

" Ainsi la satisfaction est-elle, dans le cas du beau, associée à la représentation de la qualité, tandis que, dans le cas du sublime, elle est associée à celle de la quantité..." p. 226
(Critique de la faculté de juger - Analytique du sublime §23)
GF Flammarion Paris 1995 ISBN : 2-0807-1088-5

" Différents temps ne sont pas simultanés, mais successifs (de même que différents espaces ne sont pas successifs, mais simultanés)..." p. 126
(Critique de la raison pure - introduction à l’esthétique transcendantale - § IV - 2e édition
GF Flammarion 2001 ISBN : 2-0807-1142-3

" Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison..."
(Métaphysique des mœurs)

" La nature agit, l'homme fait..."
(Opus postumum)

" Le critère simplement logique de la vérité, savoir l'accord d'une connaissance avec les lois universelles et formelles de l'entendement et de la raison, est certes la conditio sine qua non, par conséquent la condition négative de toute vérité ; reste que la logique ne peut aller plus loin, et que l'erreur qui porte non sur la forme, mais sur le contenu, la logique ne peut la découvrir à l'aide d'aucune pierre de touche..." p. 149 *
(Critique de la raison pure - Logique transcendantale - Introduction - 2e édition
GF Flammarion 2001 ISBN : 2-0807-1142-3

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L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique,
mais d'une ruche comme les abeilles...

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