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Homme de l'être
Nom d’utilisateur:
Klee-Paul
Localisation:
Muralto (Suisse)
Dates:
1879-1940
Sexe:
Homme
Oeuvres:
Citations:
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Topic : Photo (Peintures naturelles)

" Ingres- dit-on, aurait organisé le repos." p. 46
(Théorie de l'art moderne - Voies diverses)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7

J'aimerais, au-delà du pathos, organiser le mouvement. Tous les chemins se rencontrent dans l’œil, en un point de jonction d'où ils se convertissent en Forme pour aboutir à la synthèse du regard extérieur et de la vision intérieure..." p. 46
(Théorie de l'art moderne - Voies diverses)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7


Topic : Mouvement orphique

" Destruction par amour de la construction ? Indifférence à l'égard de l'objet et en même temps réclamé pour lui par le mauvais traitement qu'on lui fait subir ?" p. 12
(Théorie de l'art moderne - Approches de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7

" Il y a là une contradiction à laquelle l'artiste qui s'y est le plus appliqué, Robert Delaunay, un des meilleurs esprits de l'époque, a donnné une solution d'une radicalité saisissante en créant le type du tableau autonome, vivant sans motif de nature d'une existence plastique entièrement abstraite..." pp. 12-13
(Théorie de l'art moderne - Approches de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7


Topic : Improvisation

" J'ai mentionné en premier la démarche cubiste d'abstraction parce que c'est là que l'abandon de l'objet apparaît le plus plausible. Mais l'autre démarche, non-cubiste, a fait son apparition un peu plus tôt dans les abstractions de Vassili Kandinsky..." p. 13
(Théorie de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7

" Tandis que le Français a été conduit à l'abstraction par nécessité logique et par discipline, le Russe est parvenu au même résultat de principe - l'art pur - poussé par la passion et un étonnant instinct de liberté..." p. 13
(Théorie de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7


Topic : Art moderne

" Pour montrer l'homme "tel qu'il est", il m'aurait fallu un fouillis de lignes parfaitement déroutant. Le résultat n'eût plus été alors une présentation pure de l'élément, mais un brouillage tel qu'on ne s'y serait plus retrouvé. Au demeurant, je n'entends nullement montrer l'homme tel qu'il est, mais tel qu'il devrait être..." p. 31 ch. 3
(Théorie de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7



"L'homme ou l'animal, dont la fonction, la raison d'être, sont précisément de vivre, en deviennent incapables si l'on s'avise de les recalculer, ou même lorsqu'ils leur faut s'intégrer à l'organisme hétérogène du tableau, ou, comme chez Picasso, lorsqu'ils sont dépecés en motifs isolés distribué ensuite selon les besoins de l'idée plastique...
Destruction par amour de la construction ?" p. 12
(Théorie de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7

" Le mouvement est une banalité. Éliminer l'élément temporel. Hier et aujourd'hui comme simultanéité. La polyphonie dans la musique répondit dans une certaine mesure à ce besoin. Un quintette de Don Giovanni nous est plus proche que le mouvement épique du Tristan..."
Journal - 1917

"Mozart et Bach sont plus modernes que le dix-neuvième siècle. Si dans la musique l'élément temporel pouvait être surmonté par un mouvement rétrograde pénétrant jusqu'à la conscience, une nouvelle floraison serait possible..."
Journal - 1917

"Dans l’œuvre d'art que nous avons comparée à la ramure, il s'agit de la déformation qu'impose le passage à l'ordre plastique avec ses dimensions propres...
Car c'est à cela qu'aspire la résurrection de la nature.
Quelles sont donc ses dimensions spécifiques ?" p. 19
"Le style, c'est l'attitude de l'homme envers ces questions de l'ici-bas ou de l'au-delà. Le romantisme émerge ici dans sa phase de pathos le plus criant. On exerce un effort par poussées pour décoller de la terre."
"L'art est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos."
"L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible, et le domaine graphique, de par sa nature même, pousse à bon droit aisément à l'abstraction."
(Théorie de l'art moderne)
Folio - essaisISBN 2-07-032697-7

Ingres aurait, dit-on, introduit l'ordre dans le repos; moi, je voudrais, au-delà du pathos, introduire l'ordre dans le mouvement.
(Journal)

"En ce monde nul ne peut me saisir car je réside aussi bien chez les morts que chez ceux qui ne sont pas nés. Un peu plus près du cœur de la création qu'il n'est d'usage, et pourtant encore bien trop éloigné..."
(épitaphe sur ma pierre tombale)

"Rire à se pâmer. Et je le dis à nouveau, ce rire élève au-dessus de l'animal."
"Le dialogue avec la nature reste pour l'artiste une condition sine qua non. L'artiste est homme; il est lui-même nature, morceau de la nature dans l'aire de la nature."
""La conscience se sait responsable d'une tâche de régénération en un projet organique et répétitif qui va du symbole au mythe jusqu'au bout de la parole, et du mythe au rite jusqu'au bout de l'action."
"Le génie, c'est l'erreur dans le système."
"Un monde heureux suscite un art ancré dans l’ici et maintenant."
"La lune est le rêve du soleil."
"La couleur me possède. Je n’ai plus besoin de la rechercher. Elle me possède à jamais, je le sais. Voici ce que signifie ce moment heureux : moi et la couleur, nous ne formons qu’un. Je suis peintre."

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