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Homme de l'être
Nom d’utilisateur:
Kropotkine
Localisation:
Moscou (Russie)
Dates:
1842 - 1921
Sexe:
Homme
Oeuvres:
Résumé d'orographie de la Sibérie.
La Commune et La Commune de Paris
Les Droits politiques
Paroles d'un révolté
Dans les prisons russes et françaises
L’Anarchie dans l’évolution socialiste
La Morale anarchiste
Le Salariat
L’Anarchie
La Conquête du pain
Coopération et socialisme
L'Anarchie
Autour d'une vie
L'organisation de la vindicte appelée justice
L'Entraide, un facteur de l'évolution
Communisme et anarchie
L'État
La Grande Révolution
Champs, usines et ateliers
La Guerre
La révolution sera-t-elle collectiviste ?
Le Principe anarchiste
La loi et l'autorité
L’Action anarchiste dans la révolution
L'Esprit de révolte
L'Éthique
Agissez par vous-même
Correspondance
Lettre sur le nationalisme, le mouvement ouvrier et les anarchistes
Citations:
" L’absorption de toutes les fonctions par l’État favorisa nécessairement le développement d’un individualisme effréné, et borné à la fois dans ses vues. A mesure que le nombre des obligations envers l’État allait croissant, les citoyens se sentaient dispensés de leurs obligations les uns envers les autres. Dans la guilde — et, au moyen âge, chacun appartenait à quelque guilde ou fraternité — deux « frères » étaient obligés de veiller chacun à leur tour un frère qui était tombé malade ; aujourd’hui on considère comme suffisant de donner à son voisin l’adresse de l’hôpital public le plus proche. Dans la société barbare, le seul fait d’assister à un combat entre deux hommes, survenu à la suite d’une querelle, et de ne pas empêcher qu’il ait une issue fatale, exposait à des poursuites comme meurtrier ; mais avec la théorie de l’État protecteur de tous, le spectateur n’a pas besoin de s’en mêler : c’est à l’agent de police d’intervenir, ou non. Et tandis qu’en pays sauvage, chez les Hottentots par exemple, il serait scandaleux de manger sans avoir appelé à haute voix trois fois pour demander s’il n’y a personne qui désire partager votre nourriture, tout ce qu’un citoyen respectable doit faire aujourd’hui est de payer l’impôt et de laisser les affamés s’arranger comme ils peuvent. Aussi la théorie, selon laquelle les hommes peuvent et doivent chercher leur propre bonheur dans le mépris des besoins des autres, triomphe-t-elle aujourd’hui sur toute la ligne — en droit, en science, en religion..."
L'entraide : Un facteur de l'évolution
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