Vue du profil - Lamarck

Dmo +1 : page standard
Avatar de l’utilisateur
Naturaliste
Nom d’utilisateur:
Lamarck
Localisation:
Paris (France)
Dates:
1744-1829
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Flore française, 1779.

L'Illustration des genres, 1783.

articles dans L'Encyclopédie botanique

Recherches sur les causes des principaux faits physiques

Réfutation de la théorie pneumatique

Mémoires de physique et d'histoire naturelle

Mémoire sur la matière du son

Annuaires météorologiques

Système des animaux sans vertèbres

Recherches sur l’organisation des corps vivants

Hydrogéologie

Philosophie zoologiqueImage

Histoire naturelle des animaux sans vertèbres

Système analytique des connaissances positives de l’homme.


Citations:
Image



" La considération des articulations du corps et des membres des crustacés les a fait regarder par tous les naturalistes comme de véritables insectes, et j'ai moi-même longtemps suivi l'opinion commune à cet égard..." p. 143
(Système des animaux sans vertèbres ) Paris, 1801

" Les crustacés, respirant uniquement par des branchies à la manière des mollusques, et ayant comme eux un cœur minuscule doivent être placé immédiatement après eux avant les arachnides et les insectes qui n'ont pas une semblable organisation..." pp. 143-144
(Système des animaux sans vertèbres ) Paris, 1801

" Tout ce qui est généralement commun aux végétaux et aux animaux, comme toutes les facultés qui sont propres à chacun de ces êtres sans exception, doit constituer l'unique et vaste objet d'une science particulière qui n'est pas encore fondée, qui n'a même pas de nom, et à laquelle je donnerai le nom de biologie.

Tout ce qui a été acquis, tracé ou changé dans l'organisation des individus pendant le cours de leur vie, est conservé par la génération, et transmis aux nouveaux individus qui proviennent de ceux qui ont éprouvé ces changements. Cette loi, sans laquelle la nature n'eût jamais pu diversifier les animaux, comme elle l'a fait, et établir parmi eux une progression dans la composition de leur organisation et dans leurs facultés, est exprimée ainsi dans ma Philosophie zoologique (vol. I, p. 230).

Tout ce que la nature a fait acquérir ou perdre aux individus par l'influence des circonstances dans lesquelles leur race se trouve depuis longtemps exposée, et, par conséquent, par l'influence de l'emploi prédominant de tel organe, ou par celle d'un défaut constant d'usage de telle partie, elle le conserve, par la génération, aux nouveaux individus qui en proviennent, pourvu que les changements acquis soient communs aux deux sexes, ou à ceux qui ont produit ces nouveaux individus.

Relativement aux habitudes, il est curieux d'en observer le produit dans la forme particulière et la taille de la girafe (camelo-pardalis) : on sait que cet animal, le plus grand des mammifères, habite l'intérieur de l'Afrique, et qu'il vit dans des lieux où la terre, presque toujours aride et sans herbage, l'oblige de brouter le feuillage des arbres, et de s'efforcer continuellement d'y atteindre. Il est résulté de cette habitude, soutenue, depuis longtemps, dans tous les individus de sa race, que ses jambes de devant sont devenues plus longues que celles de derrière, et que son col s'est tellement allongé, que la girafe, sans se dresser sur les jambes de derrière, élève sa tête et atteint à six mètres de hauteur (près de vingt pieds).

Je pourrais prouver que ce n'est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux..."

" La considération des articulations du corps et des membres des crustacé les a fait regarder par tous les naturalistes comme de véritables insectes, et j'ai moi-même longtemps suivi l'opinion commune à cet égard...p241 + suite

Statistiques de l’utilisateur

Messages:
2 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(0.26% de tous les messages / 0.00 messages par jour)
Forum le plus actif:
Biomachie
(2 Messages / 100.00% des messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif:
Histoires naturelles...
(2 Messages / 100.00% des messages de l’utilisateur)

Signature

ImageDans tout ce que la nature opère, elle ne fait rien brusquement...



Recherche fantomachique :




{ SH_ADV }



cron