Vue du profil - Piaget-Jean

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Psychologue-biologiste
Nom d’utilisateur:
Piaget-Jean
Localisation:
Neuchâtel (Suisse)
Dates:
1896-1980
Sexe:
Homme
Oeuvres:

Le Langage et la pensée chez l'enfant

La représentation du monde chez l'enfant

La causalité physique chez l'enfant

Le jugement moral chez l'enfant Image

La naissance de l'intelligence chez l'Enfant

La construction du réel chez l'enfant

Classes, relations et nombres

Introduction à l'épistémologie génétique

Essai sur les transformations des opérations logiques

Les liaisons analytiques et synthétiques dans les comportements du sujet

Six études de psychologieImage

Études sociologiques

La psychologie de l'enfant

Logique et connaissance scientifique

Biologie et connaissance

Le structuralisme

Psychologie et pédagogie

Psychologie et épistémologie

Où va l'éducation ?

L'équilibration des structures cognitives

Le comportement, moteur de l'évolution

De la pédagogie

Morphismes et catégories

L'épistémologie génétique

Citations:
Image



Topic : Intelligence

" Équilibre est synonyme d'activité... Dans le domaine de l'intelligence il en va de même..." p. 173 6ème étude
(Six études de psychologie)
Éditions Denoël /Gonthier

" L'intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation."

" L’intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction... Elle organise le monde en s’organisant elle-même..."
(La Construction du Réel) 1936

" Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible." p.41
( Épistémologie des sciences de l'homme ) Gallimard - Idées 1970

" On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant." p. 85
( Psychologie et épistémologie )
Denoël, 1970,

" L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi."

' L'étude de l'affectivité du nourrisson est bien plus difficile que celle de ses fonctions cognitives, car le risque de l'adultomorphisme y est bien plus grand..."

" La psychologie de la pensée a abouti à faire de la pensée le miroir de la logique, et c'est en cela que réside la source des difficultés qu'elle n'a pu surmonter. La question est alors de svoir s'il ne conviendrait pas de renverser sans plus les termes et de faire de la logique le miroir de la pensée, ce qui restituerait à celle-ci son indépendance constructive..."

" L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas."

Tout ce qu'on enseigne à un enfant on l'empêche de le découvrir..."
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