On pourrait faire une histoire des limites – de ces gestes obscurs, nécessairement oubliés dès qu’accomplis, par lesquels une culture rejette quelque chose qui sera pour l’Extérieur ; et tout au long de son histoire, ce vide creusé, cet espace blanc par lequel elle s’isole la désigne tout autant que ses valeurs...


La protestation contre les supplices on la trouve partout dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : chez les philosophes et les théoriciens du droit : chez des juristes, des hommes de loi, des parlementaires ; dans les cahiers de doléances et chez les législateurs des assemblées. Il faut punir autrement : défaire cet affrontement physique du souverain avec le condamné ; dénouer ce corps à corps, qui se déroule entre la vengeance du prince et la colère contenue du peuple, par l'intermédiaire du supplicié et du bourreau...


On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux
frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles...


" Pourquoi punir un coupable, quand il n'y a
plus aucun bien à tirer de son châtiment..."
Denis Diderot



La protestation contre les supplices on la trouve partout dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : chez les philosophes et les théoriciens du droit : chez des juristes, des hommes de loi, des parlementaires ; dans les cahiers de doléances et chez les législateurs des assemblées. Il faut punir autrement : défaire cet affrontement physique du souverain avec le condamné ; dénouer ce corps à corps, qui se déroule entre la vengeance du prince et la colère contenue du peuple, par l'intermédiaire du supplicié et du bourreau...


On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux
frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles...


" Pourquoi punir un coupable, quand il n'y a
plus aucun bien à tirer de son châtiment..."
Denis Diderot
