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Psychologue-biologiste
Nom d’utilisateur:
Piaget
Localisation:
Neuchâtel (Suisse)
Dates:
1896-1980
Sexe:
Homme
Oeuvres:
Le Langage et la pensée chez l'enfant
La représentation du monde chez l'enfant
La causalité physique chez l'enfant
Le jugement moral chez l'enfant
La naissance de l'intelligence chez l'Enfant
La construction du réel chez l'enfant
Classes, relations et nombres
Introduction à l'épistémologie génétique
Essai sur les transformations des opérations logiques
Les liaisons analytiques et synthétiques dans les comportements du sujet
Six études de psychologie
Études sociologiques
La psychologie de l'enfant
Logique et connaissance scientifique
Biologie et connaissance
Le structuralisme
Psychologie et pédagogie
Psychologie et épistémologie
Où va l'éducation ?
L'équilibration des structures cognitives
Le comportement, moteur de l'évolution
De la pédagogie
Morphismes et catégories
L'épistémologie génétique
Citations:
" Équilibre est synonyme d'activité... Dans le domaine de l'intelligence il en va de même..." p. 173 6ème étude
(Six études de psychologie)
Éditions Denoël /Gonthier
" L'intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation."
" L’intelligence ne débute ni par la connaissance du moi, ni par celle des choses comme telles, mais par celle de leur interaction... Elle organise le monde en s’organisant elle-même..."
(La Construction du Réel) 1936
" Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible." p.41
( Épistémologie des sciences de l'homme ) Gallimard - Idées 1970
" On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant." p. 85
( Psychologie et épistémologie )
Denoël, 1970,
" L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi."
' L'étude de l'affectivité du nourrisson est bien plus difficile que celle de ses fonctions cognitives, car le risque de l'adultomorphisme y est bien plus grand..."
" La psychologie de la pensée a abouti à faire de la pensée le miroir de la logique, et c'est en cela que réside la source des difficultés qu'elle n'a pu surmonter. La question est alors de svoir s'il ne conviendrait pas de renverser sans plus les termes et de faire de la logique le miroir de la pensée, ce qui restituerait à celle-ci son indépendance constructive..."
" L’intelligence ce n'est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas."
" Tout ce qu'on enseigne à un enfant on l'empêche de le découvrir..."
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